Dans le jeu Addimaux, il y a une liste d'animaux en voie de disparition. Ainsi les animaux référencés sont:

Grenouille mantelle dorée

Originaire de Madagascar, la grenouille mantelle dorée ressemble sous bien des aspects aux dendrobates – les grenouilles toxiques d’Amérique centrale et du Sud. "Mantella aurantiaca" est classée depuis 2004 comme espèce en danger critique d’extinction d’après l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Cacatoes à huppe jaune

Le Cacatoès à huppe jaune est une espèce d'oiseaux, c'est l'un des plus grands et des plus répandus cacatoès australiens. Ce sont des animaux protégés par le gouvernement Australien.

Manchot du cap

Cet oiseau vit principalement le long des côtes suivantes : Afrique du Sud, Angola, Congo, Gabon, Mozambique, Namibie et République démocratique du Congo. Le changement climatique et la pêche excessive brouillent complètement les repères des manchots du Cap qui se retrouvent piégés dans des régions pauvres en nourriture.

Flamant rose

En France, le flamant rose bénéficie d’une protection totale depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire.

Marmotte de Vancouver

La marmotte de l’île de Vancouver est une espèce de petit mammifère appartenant à la famille des sciuridés, qui n'est présente que sur quelques flancs abrupts des collines de l'Île de Vancouver au Nord-Ouest Pacifique. Depuis la dernière évaluation, en mai 2019, l’espèce a connu une hausse démographique rapide, suivie d’un déclin. Selon les estimations, la population compterait actuellement de 88 à 101 individus matures à l’état sauvage. 

Koala

Les koalas souffrent d’un sérieux déclin du fait de la destruction de leur habitat, des attaques des chiens domestiques, des feux de forêts et des accidents de la route. L’UICN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature) liste le koala comme vulnerable.

Panda géant

Aujourd’hui, le panda est l'emblème du WWF et il est même devenu un symbole global de lutte contre la disparition des espèces. Le panda géant est habituellement représenté en train de manger paisiblement du bambou, ce qui ajoute à son image d'innocence.

Loup rouge

Le loup rouge est généralement une espèce crépusculaire avec des pics d'activités à l'aube et au crépuscule. Il vit généralement en couple parfois accompagné de ses petits.Le loup rouge est une espèce classée dans la catégorie en danger critique d'extinction sur la liste rouge des espèces menacées de l'IUCN.

Cheval Rottaler

Depuis 2005, le cheval Rottaler est considéré comme en voie de disparition, et comme l'une des races chevalines les plus rares en Europe.

Tigre de Sibérie

Les tigres de Sibérie sont une espèce aujourd’hui fortement menacée d’extinction. On estime aujourd’hui qu’il reste moins de 500 tigres de Sibérie vivant dans leur milieu naturel.

Lion

Si le lion régnait autrefois en maître sur le continent africain, ses populations sont aujourd’hui éclatées et décimées par l’homme. D’après les scientifiques, l’espèce pourrait disparaître d’ici 2050.

Dauphin Maui

Endémique de Nouvelle-Zélande, où il est une victime collatérale de la pêche industrielle, le dauphin Maui est classé en danger d’extinction par l’IUCN. Un nouveau recensement indique toutefois qu’il ne subsiste plus que 40 à 50 individus matures, ce qui en fait l’une des espèces les plus menacées du monde.

Crocodile de Siam

Le crocodile du Siam ou encore « Crocodylus siamensis » est une espèce de crocodiliens de la famille des Crocodylidae. En 1992, celui-ci a été déclaré quasiment éteint dans la nature. Heureusement, quelques spécimens ont été aperçus depuis.

Grand requin blanc

Le grand requin blanc est en voie d'extinction car les humains font la chassent de cette espèce pour sa chair très appréciée et utilisée pour les engrais et les fertilisants. Les ailerons, la peau, les dents, les cartilages sont également vendus car ils sont utilisés dans la fabrication de médicaments.

Ours polaire

L'ours blanc, aussi connu sous le nom d'ours polaire, est un grand mammifère omnivore originaire des régions arctiques. C'est, avec l'ours kodiak et l'éléphant de mer, l'un des plus grands carnivores terrestres et il figure au sommet de sa pyramide alimentaire. Le changement climatique constitue la principale menace pesant sur l'ours polaire. Si la fonte des glaces se poursuit au rythme actuel, la surface de son habitat estival se sera contractée de plus de 40% d'ici le milieu du 21ème siècle, faisant diminuer sa population de plus de deux tiers.

Gorille

En 2018, le statut du gorille de montagne est passé de « En danger critique » à « En danger » d'extinction sur la Liste rouge des espèces menacées de l'UICN, ce qui représente une rare réussite en matière de conservation. Il est essentiel que cette récupération ne soit pas compromise 

Rhinoceros de Java

Le rhinocéros de Java est un rhinocéros unicorne vivant en Asie. Sa corne mesure généralement moins de 25 cm, ce qui en fait la plus petite, toutes espèces confondues. Elle fait partie des espèces les plus menacées, WWF a estimé en 2019 le nombre de rhinocéros de Java à seulement 60 individus.

Eléphant de savane d'Afrique

Suite au déclin de ses populations depuis plusieurs décennies, en raison du braconnage d’ivoire et de la perte d’habitats, l’éléphant de forêt d’Afrique est désormais classé « En danger critique d’extinction » et l’éléphant de savane d’Afrique « En danger » sur la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées.

[=note=]

Lunema souhaite crediter WWF et aussi la peut-etre moins connue Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)

L’UICN est une union de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. Elle compte avec l’expérience, les ressources et le poids de ses plus de 1 400 organisations Membres et les compétences de plus de 18 000 experts. L’UICN fait aujourd’hui autorité au niveau international sur l’état de la nature et des ressources naturelles dans le monde et sur les mesures pour les préserver.